1ère banque de la région labellisée pour sa politique RSE
La Caisse d’Epargne Loire-Centre a obtenu le label LUCIE (ISO 26000). Une distinction qui reconnaît l’engagement de notre banque dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes, et qui couronne une politique de responsabilité sociétale d’entreprise menée de longue date sur les plans environnementaux, éthiques et sociétaux.
La Caisse d’Epargne Loire-Centre est la première banque de la région Centre-Val de Loire à obtenir le label LUCIE. La distinction couronne un renforcement des engagements de notre banque en matière de responsabilité sociétale. Ces engagements font écho à nos valeurs de référence depuis un peu plus de 200 ans : la solidarité, l’humain, l’engagement, l’exemplarité et la performance. La labellisation, accordée par l’agence LUCIE suite à une démarche initiée en mars 2019, et après audit externe mené par le cabinet Vigeo (référentiel norme ISO 26000), engage la Caisse d’Epargne Loire-Centre dans une démarche structurante d’amélioration continue autour de sept thématiques centrales et 41 actions, à nouveau évaluées dans 18 mois, puis dans 36 mois.
AVOIR CONSCIENCE DE CE QUE L’ON FINANCE
Parmi les leviers d’action prioritaires de la politique RSE de la Caisse d’Epargne Loire-Centre : la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses produits et services, dans la gestion des actifs et la politique de financement. Par exemple :
- la promotion de produits financiers responsables, durables et éthiques (prêt développement durable auto et travaux, Investissements Socialement Responsables, parts sociales, Compte sur livret régional pour participer directement au développement des territoires en région...),
- l’intégration des critères RSE dans la politique d’investissement pour comptes propres par le suivi et l’analyse d’un “score Investissements Socialement Responsables” (refus d’intervenir sur certains domaines d’activité considérés peu éthiques par exemple),
- l’identification de la finalité des investissements réalisés avec les entreprises clientes.
ÊTRE EXIGEANT AVEC SES PARTIES PRENANTES, RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
La Caisse d’Epargne Loire-Centre poursuit par ailleurs sa politique de sélection exigeante de ses fournisseurs et prestataires, avec le recours à des fournisseurs locaux et du secteur adapté en région Centre-Val de Loire. Une pondération est appliquée lors de l’étude de leurs réponses aux appels d’offres (pourcentage RSE, ESAT, localisation géographique).
Enfin, l’impact environnemental direct de la Caisse d’Epargne Loire-Centre est assorti d’objectifs, comme la réduction de 2% par an des déplacements de ses collaborateurs et de 3% par an de sa consommation de papier A4.
Des instances de gouvernance aux 1 800 collaborateurs, chacun est investi. Nous en sommes fiers. Nous voulons que nos clients (particuliers, entreprises, collectivités), mais aussi nos sociétaires, nos fournisseurs, ou encore nos futurs talents, le soient aussi.