« Open Chefs » met à l’honneur les produits de l’industrie alimentaire régionale
Et si on arrêtait d’opposer industrie et gastronomie ? Ce pari audacieux, le concours culinaire « Open Chefs » vous a proposé de le relever, que vous soyez apprenti cuisinier, professionnel de la restauration ou simple particulier. Quelle était votre mission ? Composer un menu complet – entrée, plat et dessert – à partir de produits fournis par vingt-huit industriels de la région Centre-Val de Loire.
Un jury de huit personnes – restaurateurs, spécialistes de l’alimentation ou gastronomes avertis – ont dégusté les plats proposés et les ont jugés sur la base de sept critères objectifs tels que la mise en valeur des produits, l’esthétique de l’assiette ou encore l’équilibre des goûts… Le 18 novembre dernier, le Premier Prix dans la catégorie « Particuliers » a été décerné à Caroline Boulmier. Un restaurateur à domicile, Cyril Gasse, s’est vu remettre le Trophée des professionnels. Enfin, la toute jeune Camille Sensale, tout juste treize ans, a remporté le Prix des scolaires.
« Les questions d’alimentation sont au cœur des préoccupations des Français, a rappelé Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre. Pour leur démontrer qu’il était possible de conjuguer alimentation de qualité et industrie agroalimentaire, nous avons souhaité organiser, avec l’Association des industries alimentaires du Centre, un concours de cuisine plutôt original. » Le concours « Open Chefs » s’inscrivait dans le cadre du deuxième Open Agrifood d’Orléans, intitulé « À table, citoyen ! ».