Conférence des Femmes de l’économie

9 novembre 2016
conference-femme-economie-caisse-epargne-loire-centre
De gauche à droite : Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Marie-Jo Zimmerman, Députée de la Moselle et Vice-présidente de la Délégation aux droits des Femmes de l’Assemblée Nationale et Marie-Christine Oghly, PDG de Enginsoft, présidente des Femmes de l'économie-Le Club et vice-présidente du pôle international du Medef et Sylvia Di Pasquale, rédactrice en chef, Cadre emploi.

Le 3 novembre, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a accueilli au sein de son siège une conférence sur la présence des femmes dans les conseils d’administration.

 

  • Conférence sur la présence des femmes dans les conseils d’administration

Cette conférence, organisée à l’initiative des « Femmes de l’économie », Nicole Etchegoïnberry, accueille au sein du siège de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Marie-Jo Zimmerman, Députée de la Moselle et Vice-présidente de la Délégation aux droits des Femmes de l’Assemblée Nationale et Marie-Christine Oghly, PDG de Enginsoft, présidente des Femmes de l'économie-Le Club et vice-présidente du pôle international du Medef. Elles ont pris tour à tour la parole sur les effets et la mise en place de la loi Copé-Zimmerman. Promulguée en 2011, cette loi stipule que toute entreprise, à partir d'un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et de 500 salariés (250 en 2020) doit accueillir au moins 40 % de représentants d'un même sexe dans son conseil d'administration. A partir de janvier 2017, toutes les entreprises ne respectant pas cette loi risqueront des pénalités. En 2011, comme le rappelle Marie-Jo Zimmerman, seules 7% des entreprises du CAC 40 respectaient le quota, désormais prérequis.

 

  • Le réseau féminin des territoires

Les trophées des « Femmes de l’économie » ont été créés en 2010 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.  L’objectif des « Femmes de l’économie » est de récompenser des femmes pour leur réussite professionnelle et leur investissement dans l’économie de leur territoire. Déclinés en cérémonies régionales annuelles, femmes dirigeantes, chefs ou créatrices d’entreprises, commerciales ou encore communicantes sont récompensées pour leur parcours professionnel et leur investissement, ceci dans différentes catégories de prix. La première édition en Région Centre-Val de Loire s’est tenue en 2015, sous le marrainage de Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et marraine nationale en 2016.

 

C’est l’occasion de revenir sur la situation de la Caisse d’Epargne Loire-Centre qui a récemment obtenu le label Afnor pour l’égalité professionnelle. Depuis l’arrivée de Nicole Etchegoïnberry à la présidence du directoire, le nombre de femmes cadres est passé de 27 à 41 %.

PartagerPartagerPartager