La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre soutient 69 projets
- Qu’est-ce que l’appel à projets à la Caisse d’Epargne Loire-Centre
Depuis 7 ans, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre organise des appels à projets pour soutenir les projets solidaires en région Centre-Val de Loire.
Cette initiative s’articule autour de deux domaines :
- l’accueil et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social
- l’acquisition des savoirs fondamentaux pour favoriser l’insertion sociale ou professionnelle
Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a soutenu 387 projets de solidarité pour une somme de 1 384 700 €.
- Et pour 2016 ?
Cette année, toutes les structures d’intérêt général sur le territoire régional ont pu participer du 17 mai au 1er septembre 2016 à la septième édition de l’appel à projets de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre. Les demandes sont étudiées par les membres du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre.
Le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre, composé des membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance et des collaborateurs de la Vie Coopérative et RSE de La Caisse d’Epargne Loire-Centre et d’un groupe d’experts.
Ils se sont réunis le 7 décembre dernier, et on retenu 69 projets pour un montant global de 220 000 €. Les projets se répartissent sur l’ensemble du territoire comme suit :
- 15 projets et 47 500 euros pour l’Indre-et-Loire
- 14 projets et 45 000 euros pour l’Indre
- 4 projets et 15 000 euros pour l’Eure-et-Loir
- 9 projets et 33 700 euros pour le Cher
- 14 projets et 41 800 euros pour le Loir-et-Cher
- 13 projets et 37 000 euros pour le Loiret
Parmi les projets retenus, 2 ont une envergure régionale :
- La lutte contre l’illettrisme avec les 6 C.R.I.A. (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme) ;
- L’accueil des adultes autistes avec La Fédération Autisme Centre-val de Loire qui gère 12 établissements.
Les lauréats de l’appel à projets 2016 recevront leurs dons dans le courant du 1er trimestre 2017.
Légende de la photo : Stéphane Pivert, Jean-Jacques Berenguier, Geneviève Guillou-Herpin, Nicole Etchegoïnberry, Jean-Michel Pellé, Benjamin Martin, Jacques Beauciel, Jean-Noël Guillaume, Nébia Calais, Jean-Yves Fleuroux, Jean-Christophe Raléma, Didier Rocque, Geneviève Morelli. (Absent : Jean Arondel)
Composition du jury :
-
Jean-Michel PELLE, Président de la Fondation, Membre du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Nicole ETCHEGOÏNBERRY, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Jean ARONDEL, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Geneviève GUILLOU-HERPIN,
-
Geneviève MORELLI, Jean-Yves FLEUROUX, Jean-Jacques BERENGUIER, Membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Stéphane PIVERT, Secrétaire Général de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, et Nébia CALAIS, Responsable de la Vie Coopérative et RSE de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.
-
Jean-Noël GUILLAUME, Directeur Général de l’association IMANIS (Ets sociaux et médico-sociaux), Didier ROCQUE, Président des Maisonnées à Azay-le-Rideau (accueil d’autistes),
-
Jacques BEAUCIEL, Président de AMARA (Association des Maisons de Retraite Associatives du Centre) Jean-Christophe RALEMA, Chargé de mission régional de l’ANLCI,
-
Benjamin MARTIN, Directeur de la mission locale de Bourges, Mehun sur Yèvre et St Florent sur Cher.