La Blockchain : une révolution pleine de promesse ?
La Caisse d’Epargne Loire-Centre accueille, du 27 au 29 janvier à la Montespan, un Startup Weekend, organisé par Pentalog. Ce Startup Weekend, dont le but est de travailler sur des projets de start-up pendant 54h non-stop, ne proposera que des projets innovants comprenant une part de Blockchain.
- Qu’est-ce que la Blockchain ?
En veille active sur le sujet, Eric Censier, chef de projet à l’Organisation nous explique ce qu’est la Blockchain :
« Blockchain est le terme utilisé pour désigner un nouveau protocole permettant la validation d’échanges de pairs à pairs sur un réseau distribué réputé inviolable.
On la compare souvent à un grand livre de compte qui consigne tous les échanges et transactions entre utilisateurs de façon ouverte et infalsifiable. »
Concrètement, les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupés par blocs. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau appelés les « mineurs », selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajoutée à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau et forme ainsi une chaîne inaltérable et infalsifiable.
Cette technologie sert donc à certifier des informations, des échanges, des transactions quelles que soient leur nature sans avoir besoin de faire appel à un tiers de confiance. Si deux individus réalisent une transaction via une blockchain, c’est le système qui vérifie l’échange. Cette technologie fonctionne donc sans intermédiaire.
Des exemples de Blockchain :
Source: BPCE
À terme, cette technologie fera évoluer le rôle et la pertinence des Tiers de confiance dans les transactions et offrira aux entreprises de formidables opportunités pour repenser leurs relations clients via des transactions plus rapides, plus fluides avec des coûts moins élevés.
- Des exemples d’application Blockchain dans la future relation client
- Les Smart contract ou “contrat intelligent”. Ce sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.
- Le vote : Blockchain va faciliter la mise en œuvre du vote, de par sa simplicité, sa sécurité et son coût modéré. Dès lors, il pourra être aisé d’engager nos clients dans la co-construction de produits en les faisant voter en amont de leurs productions et dans une autre mesure de gérer les votes lors des Assemblées Générales.
- La traçabilité des produits : il sera bientôt possible de disposer d’informations en temps réel sur l’ensemble des étapes de la production d’un produit donné et de certifier l’authentification des avantages du produit (produits éthiques, made in France, etc.).
Pour montrer et démontrer les apports potentiels de cette technologie pour l’activité de banque de détail, BPCE a lancé une expérimentation autour de BlockChain via une application :