La Caisse d’Epargne Loire-Centre, banque engagée contre l’illettrisme
Lundi 26 juin, la Caisse d’Epargne Loire-Centre accueillait les 6 CRIA (Centre Ressources Information Accompagnement pour le développement des compétences de base) de la région pour dresser un premier bilan des travaux engagés et présenter leurs différentes actions.
- Une action majeure pour la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre…
Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre soutient les 6 CRIA de la région Centre-Val de Loire.
7 % de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans qui a été scolarisée est en situation d’illettrisme. L’illettrisme est encore un problème largement répandu et la région Centre-Val de Loire n’échappe à pas ce fléau social méconnu car invisible.
La banque régionale ainsi que ces administrateurs ont décidé de faire de cette cause une priorité de la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.
La banque renforce son action depuis 2010 au travers d’un don annuel de 5 000€ versé à chaque CRIA départemental dans le but de former des bénévoles et d’acheter du matériel pédagogique.
- Dans un contexte digital en croissance
En plus de 20 ans, les habitudes et le quotidien ont évolué avec internet. Désormais, la fracture numérique n’est plus l’accès à l’information mais l’usage des outils numériques.
2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme en France. Or, une personne sur deux travaille et a une utilisation courante des interfaces numériques : rendre compte à son hiérarchique via un écran, conduire un chariot élévateur avec de l’informatique embarquée, activer un GPS équipant un véhicule de livraison ou gérer les télé-alarmes dans les lieux de vie sous sa responsabilité.
La Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre a choisi d’accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour mieux appréhender l’environnement numérique. Sous la forme d’un don, il s’agit de former des bénévoles et de mettre en place des parcours pédagogiques adaptés et acquérir des supports numériques qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles (tablettes, logiciels, ordinateurs,…).
Le partenariat de la Caisse d’Epargne Loire-Centre est un soutien important pour les CRIA.
D’autant plus, que les dispositifs d’accompagnement « Finances & Pédagogie » et « Parcours Confiance » de la banque favorise la compréhension d’une bonne gestion budgétaire ainsi que le recours au microcrédit
Correspondants Parcours Confiance : 1 Caroline GENET, 2 Thierry PIERSON, 3 Pascal AMROFEL, 4 Florence GIRAULT-RAVIER, 5 Ronan RAGUENES.
6 Olivier BOIZAT, Directeur de groupe, 7 Nébia CALAIS, responsable vie coopérative & RSE.
Administrateurs de SLE : 8 Geneviève MORELLI, 9 Bernard GALLIOT, 10 Jean-Yves DUDUYER, 11 Françoise BERRUE, 12 Geneviève GUILLOU-HERPIN.
13 Jean Christophe RALEMA, Chargé de mission Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
Directeurs CRIA avec le trophée de la Fondation CELC : 14 Nicole BLOT (CRIA 36), 15 Annie TOUCHARD-PELTIER (CRIA 37), 16 Valérie TIAIBA (CRIA 18), 17 Mathieu JUCHET (CRIA 45), 18 Isabelle DAUMAS (CRIA 41), 19 Flore FOULON (CRIA 28).
20, 21, 22 et 23 : Maryse, Gwénaëlle, Jean-François et Arlette : anciens apprenants et ambassadeurs de la « Chaîne des savoirs » venus témoigner.
24 Claudine GUILLEBAUD, Formatrice bénévole CRIA 36