La Caisse d’Epargne Loire-Centre obtient le label Cancer@Work

30 août 2019
Cancer@work- Caisse d'Epargne Loire-Centre

La Caisse d’Epargne Loire-Centre est fière d’avoir obtenu le Label Cancer@Work (2 étoiles), un peu plus de deux ans après la signature de la charte Cancer@Work par Nicole Etchegoïnberry, présidente du Directoire, le 2 février 2017. 

La Caisse d’Epargne Loire-Centre se réjouit d’avoir obtenu le label Cancer@Work (2 étoiles) qui récompense les entreprises engagées auprès des malades et qui accompagnent leurs collaborateurs dans la reprise de leur travail. La démarche s’inscrit dans notre volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer, une maladie chronique, directement ou indirectement.

 

Plus globalement, la reconnaissance de l’engagement de la Caisse d’Epargne Loire-Centre au sein de Cancer@Work, à travers un label, renforce un peu plus encore la politique de responsabilité sociale et environnementale qu’elle mène depuis des années. La dimension sociale - et donc l’inclusion de la maladie - pour permettre à l’ensemble des salariés de mieux vivre et mieux travailler ensemble, trouve pleinement sa place dans sa stratégie RSE. En effet, les leviers d’une politique RSE font écho aux valeurs qui constituent son épine dorsale : la solidarité, l’Humain, l’engagement, l’exemplarité et la performance.

Cancer@work

  • La signature de la charte Cancer@Work engage la Caisse d’Epargne Loire-Centre autour de trois grands axes :

- Faire évoluer les savoirs et les représentations liés au cancer ou aux maladies chroniques ;
- Accompagner la création d’un environnement favorable aux personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique ;
- Favoriser des comportements et pratiques managériales qui respectent l’application du principe de non-discrimination et notamment en matière de santé au travail.

  • Plusieurs actions concrètes ont été initiées dans ce cadre au sein de la Caisse d’Epargne Loire-Centre :

- Nomination d’un référent maladie au travail,
- Création du comité d'inclusion de la maladie au travail, incluant des personnes en situation de maladie,
- Sensibilisation auprès des directions et des managers lors de la convention des managers 2017,
- Diffusion des guides destinés aux collaborateurs et aux managers,
- Participation à des manifestations de soutien comme Octobre Rose,
- Possibilité pour les salariés depuis juin 2019 de verser à l’association Cancer@work via le dispositif microdon.  

Concilier maladie et travail crée de la valeur humaine, économique et sociétale 
Chaque jour en France près de 1000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer, parmi elles 400 travaillent. Une personne sur quatre perd son emploi 2 ans après le diagnostic. L'emploi des actifs malades est un enjeu qu'il convient de relever de façon urgente, avec ambition et détermination. 
Dans ce contexte, les entreprises membres de Cancer@Work ont travaillé à la création d'un Label, véritable marqueur d'engagement et accélérateur d'actions au service des personnes malades, des entreprises et de la Société.
Issu de deux ans de travaux avec les entreprises membres de Cancer@Work, ce label est le résultat de la volonté commune de développer un outil pour les entreprises afin d’aligner la démarche des entreprises à des standards et normes internationaux de RSE, de mesurer l’impact et les progrès et valoriser les pratiques. Dix entreprises ont été labellisées à l’échelon national en 2019, dont deux au sein du groupe BPCE.

 
PartagerPartagerPartager