Inauguration de l’agence Bourges-Pelvoysin, ou l’histoire d’un chantier extraordinaire
La Caisse d’Epargne Loire-Centre a inauguré le 1er octobre 2019 l’agence Bourges-Pelvoysin, plus ancien bâtiment occupé par une Caisse d’Epargne en France, après 16 mois de travaux. Atypique à plus d’un titre, cette agence « nouvelle génération » expérimente, entre autres, un modèle « sans espèces ».
Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, et Jean Arondel, Président de son Conseil d’Orientation et de Surveillance, ont inauguré l’agence Bourges-Pelvoysin, mardi 1er octobre 2019. Plus ancien bâtiment occupé par une Caisse d’Epargne en France, la Maison Pelvoysin, construite au XVIe siècle, a bénéficié d’une restauration complexe (16 mois de travaux, 1,2 M€ investis). Une décision qui s’inscrit dans la philosophie de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, engagée sur son territoire et attachée à la sauvegarde du patrimoine bâti.
En cohérence avec sa politique de responsabilité sociale et environnementale, le chantier d’exception a été confié à de talentueux artisans locaux : rénovation des pans de bois et de la charpente par des professionnels de Saint-Florent-sur-Cher ; dépose, rénovation et réinstallation des vitraux par le maître-verrier Nathalie Desnoyer basée à La Châtre dans l’Indre...ou encore sculpture d’un poteau tors en chêne de 3,50m de haut par Charles Boulnois, meilleur ouvrier de France, situé à Savonnières en Indre-et-Loire.
Innover avec une “agence sans espèces”
Comme le souligne Nicole Etchegoïnberry, “la rénovation de Bourges-Pelvoysin illustre le compromis, réussi, entre mise en valeur du patrimoine et réinvention de notre organisation et de nos métiers”. En effet, l’agence “nouvelle génération” expérimente de nouveaux modèles :
- une agence “sans espèces”, en phase avec les attentes globales et les comportements des clients (augmentation des transactions effectuées par mobile, y compris le paiement, avec pour conséquence une diminution des retraits en espèces),
- une conception d’espaces en phase avec les attentes de nos clients (par exemple avec différents salons de réception, dont l’un est adapté aux familles, avec un coin enfant).
L'équipe de l'agence Bourges-Pelvoysin
La Caisse d’Epargne Loire-Centre travaille étroitement avec les Décideurs en Région qui agissent au quotidien pour le développement économique : entreprises, acteurs du logement social, de l’économie sociale, de l’immobilier professionnel, collectivités et institutionnels locaux. Également banque du dirigeant, elle accompagne près d’une entreprise sur trois dans la région. Les entreprises berruryères sont gérées par le centre d’affaires de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, situé à Bourges dans la zone de l’aéroport. Quant aux clients particuliers, ce sont six agences à Bourges, et quatre agences au niveau de l’agglomération, qui sont à leur disposition.
Crédit photo : Didier DEPOORTER