Accompagnée par la Caisse d'Epargne Loire-Centre, La Céramique Lochoise voit grand
Ce fabricant de pièces en céramique, en plein développement, va investir des locaux plus grands à Azay-sur-Cher, en Indre-et-Loire. Des embauches sont envisagées.
La Céramique Lochoise va quitter en janvier prochain son berceau de Loches pour s’installer à Azay-sur-Cher. L’entreprise emploie actuellement neuf salariés qui fabriquent des objets en grès : du mobilier urbain, des œuvres d’art ou encore des carreaux pour le métro parisien.
Ce déménagement devrait être doublement gagnant pour cette entreprise en plein développement. Elle quitte des locaux étroits et vieillissants qu’elle loue pour devenir propriétaire d’un espace plus grand et fonctionnel. Elle se rapproche de Tours et va donc pouvoir accueillir plus facilement ses clients qui sont majoritairement implantés à Paris.
Pour l’accompagner dans ce projet, la Caisse d’Epargne Loire-Centre accorde un crédit à La Céramique Lochoise. « Nous accompagnons La Céramique Lochoise depuis sa reprise en 2018, précise Jean-Daniel Weirich, directeur marché professionnels, elle fait partie de ces entreprises de taille moyenne qui sont dynamiques, un segment que nous souhaitons développer plus largement. »
La Céramique Lochoise prévoit de recruter. « Ce nouvel espace de 5000 m2 va nous permettre d’améliorer nos process de fabrication, indique Alexis Soulier, dirigeant de l’entreprise et administrateur à la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Nous souhaitons investir de nouveaux marchés, comme celui des œuvres artistiques. »
95 % de fait main : « Nous sommes une manufacture, revendique Alexis Soulier, 95 % de notre production est faite à la main. » La spécialité de cette société entre artisanat et industrie : les séries de 10 à 1000 pièces identiques. « Nous nous concentrons sur les petits marchés, notre taille modeste nous permet de rester réactifs et souples », précise le dirigeant. Une stratégie gagnante : depuis la reprise de la société en 2018, son chiffre d’affaires a augmenté de 30 %.