Cérémonie officielle de remise des prix du concours « Open Chefs » 2017 – saison 3, à l’occasion du Forum Open agrifood
Open Agrifood, un rendez-vous incontournable à Orléans
La Caisse d’Epargne est l’un des partenaires fondateurs de l’Open Agrifood, forum du « Champ à l’assiette », depuis trois ans. Chaque année, ce rendez-vous de l’agriculture et de l’agro-alimentaire rassemble durant deux jours les acteurs d’une agriculture, d’une alimentation et d une distribution responsables.
Plus de 80 conférences, débats et ateliers ont rythmé ce forum. A cette occasion des intervenants de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, de NATIXIS et de Seventure ont pu animer des conférences et déjeuners thématiques autour de l’export en Chine ou de la Foodtech.
l
L’Open agrifood c’est aussi Open chefs
Afin de valoriser ce partenariat, La Caisse d’Epargne Loire-Centre avec le concours de l’AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires du Centre-Val de Loire), l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’Open agrifood ont créé en 2015 un concours de cuisine : « Open Chefs ». Ce concours de cuisine gratuit et ouvert à tous est destiné à valoriser les produits transformés en région Centre-Val de Loire. Cette année, le panier du concours comportait plus de 70 produits.
Une remise de prix pleine de saveurs
L’épreuve finale pour départager les candidats a eu lieu le 27 octobre sur le site de l’AFPA à Olivet. Une cérémonie officielle de remise de prix pour la 3ème saison s’est déroulée le 15 novembre au Cinéma Pathé à Orléans pour annoncer les résultats.
Les participants ont dû faire preuve de patience pour connaitre l’appréciation du jury. C’est en présence des organisateurs, des candidats et de leur famille que le palmarès des 4 catégories prévues dans le cadre de ce concours a été révélé.
Tous sont répartis avec des cadeaux : des chèques cadeaux à valoir pour une prestation de chef à domicile, des cours de cuisine et un livre sur l’inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre-Val de Loire.
Une cérémonie pleine de surprises
Pour la 1ère année, un prix spécial jury a été créé et a été décerné à Zoé F. avec son dessert « Quand l’ail et l’orange s’entrechoc ». Le jury a souhaité saluer son audace en proposant une recette alliant la puissance du chocolat, l’acidité de l’orange et le goût doux et sucré de l'ail noir.
Cette cérémonie s’est prolongée autour d’un cocktail, séquence incontournable pour un concours de cuisine.
Ainsi, dans la catégorie :
« Juniors » : le 1er prix a été décerné à Zoé F. avec un dessert plein d’audace « Quand l’ail et l’orange s’entrechoc » . Le 2ème prix fut attribué à Nina D. avec « Mille-feuille Choco-poire ». Elle fut notre gagnante du concours Open Chefs / Juniors - saison 2 et a souhaité remettre son titre en jeu cette année. La 3ème fut Eglantine E. une jeune fille de 10 ans qui malgré son âge a tenté le challenge avec un plat « plaisir caprin automnal sucré-salé ».
« Particuliers » : le 1er prix est revenu à Véronique C. avec un dessert un « Poti’fondant au chocolat », le 2ème prix à Frédéric G. avec une « Ballotine de poulet à l’andouillette de Jargeau et foie gras accompagnée de sa poire pochée sur son lit de betterave » et le 3ème prix à Isabelle L. avec un « Ephémère poire/chocolat accompagné de douceurs poti’poire ».
« Apprenti(e)s » : le 1er prix a été attribué à Brenda D. avec 2 plats « Fleuraison des papilles d’Orléans » et son dessert « Douceurs des nuages », le 2ème prix à Véronique G. avec « Eclair andalou » et « Filet de poulet façon Belle-Hélène » et la 3ème Andréa V. avec « petit cochon en croute dorée » et « la Betty de robe rose ».
« Professionnels » : le 1er prix a été remis à Felipe A. avec 2 plats : « Bouillon de lentilles vertes, jaune poché taost Tomat’Olive » et « Andouillette de chez nous rôtie- légumes de saison, jus de poire ».