
RESPONSABLE ET ENGAGÉE
Les Caisses d’Epargne solidaires de leurs territoires
Banques régionales et coopératives, les Caisses d’Epargne agissent quotidiennement pour le développement des territoires, en collectant l’épargne locale qu’elles consacrent au financement de l’économie locale. Elles soutiennent également de nombreuses associations en faveur de l’environnement et de la solidarité et sont des acteurs de référence du microcrédit en France.
La politique des Caisses d’Epargne en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’inscrit pleinement dans le programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les Nations Unies. En 2022, la CELC a apporté une contribution concrète et mesurable à 12 des 17 objectifs de développement durable (ODD) du programme.
Notre contrat d'utilité
Le contrat d’utilité : 100% utile au développement économique, social et environnemental des territoires
Environnementaux, économiques, sociaux… nous faisons face aujourd’hui à des défis sans précédent.
Pour les relever et pour construire ensemble un avenir meilleur, nous sommes persuadés que c’est en décidant et en agissant localement, au plus proche de vous, que nous serons les plus utiles. Pour cela, les 15 Caisses d’Epargne s’engagent en déployant dans toutes les régions de France LE CONTRAT D’UTILITÉ, afin d’être, pour vous et votre avenir, plus utiles que jamais.
Pour en savoir plus

1. Notre engagement social
- Employeur de référence
Investie depuis plusieurs années en faveur de la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Label Egalité AFNOR, signature de la Charte Mixité BPCE), la CELC a renouvelé son engagement fin 2021 avec la signature d’un nouvel Accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la promotion de la mixité pour une durée de quatre ans (2021-2024) - Semaine de la solidarité
La Semaine de la Solidarité a été renouvelée pour la 11ème année consécutive : les collaborateurs prêtent main forte bénévolement le temps d’une journée à une association selon des implications diverses (environnement, insertion, enfance, etc.) soit plus de 2 000 heures de volontariat. Une façon originale d’illustrer collectivement la notion d’engagement sociétal en interne et notre implication sur le territoire. - Micro-don
Le dispositif « MICRO-DON », une autre manière de s’engager auprès d’associations locales : il propose aux collaborateurs de faire un don financier, directement prélevé sur la fiche de paie, selon leur choix, à l’une des trois associations proposées.
2. Notre engagement sociétal
- Parcours confiance
Parcours Confiance est un dispositif de microcrédit solidaire destiné à aider les particuliers qui n’ont pas accès aux financements bancaires classiques. Ces personnes bénéficient :- d’un interlocuteur local dédié avec qui ils pourront échanger sur les difficultés rencontrées ;
- d’une offre de microcrédits pour réaliser leurs projets ;
- d’un accompagnement bancaire, pédagogique et social personnalisé jusqu’à la stabilisation de leur situation.
Parcours Confiance est le premier acteur de la distribution du microcrédit aux particuliers en région Centre-Val de Loire. En 2022, ce sont près de 200 personnes qui ont été accompagnées. - Finances et pédagogie
Ce dispositif se déploie sur trois secteurs pour amener chacun à mieux maîtriser l’argent :- L’éducatif pour responsabiliser et éduquer les jeunes au sein des établissements scolaires et du service national universel,
- Les entreprises pour informer et former les salariés, les futurs retraités et les assistantes sociales,
- L’économie sociale et solidaire pour sensibiliser et informer les jeunes en insertion, les personnes en précarité et en difficulté économiques.
Cela représente en 2022 159 ateliers d’environ une demi-journée chacun) auprès de 1650 personnes. Quelques exemples de thèmes abordés : le budget & la gestion budgétaire, le compte bancaire, la cybercriminalité, le crédit immobilier, la préparation à la retraite, le surendettement, etc.
Pour en savoir + : https://www.finances-pedagogie.fr - La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre
La Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre est basée sur des appels à projets, cette initiative vise à identifier et soutenir financièrement des projets solidaires qui s’adressent en priorité à des structures ou des organismes d’intérêt général localisés sur notre territoire.- L’accueil et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social
- L’intégration socio-professionnelle des personnes fragilisées
- La protection de l’environnement & éducation aux comportements durables
- L'accueil et l'accompagnement des femmes victimes de violences.
3. Notre engagement environnemental
Afin de poursuivre ses efforts en matière de développement durable et de lutter contre le dérèglement climatique, la Caisse d’Epargne Loire-Centre s’engage au quotidien pour :
- Réduire ses propres émissions
La Caisse d’Epargne Loire-Centre a pour objectif de réduire de 20 % son empreinte carbone et donc ses émissions de CO2 d'ici à fin 2024. C'est pourquoi plusieurs projets visant à lutter contre le dérèglement climatique ont été intégrés au Plan Stratégique 2022-2024. Tout cela est mesuré dans le bilan carbone dédié.
La CELC verdit sa flotte de véhicules et propose désormais des motorisations hybrides et électriques pour les voitures de service. Des vélos à assistance électrique sont également mis à disposition des collaborateurs.
Retrouvez nos documents et informations
- Accompagner la transition environnementale de tous ses clients
La Caisse d'Epargne Loire-Centre s'engage pour le climat et pour le développement des territoires en accompagnant l’ensemble de ses clients dans leur transition environnementale quel que soit leur profil : particulier, professionnel, entreprise, acteur de l’ESS, bailleur social, collectivité, professionnel de l’immobilier, etc.
Donner un sens à vos projets | Caisse d'Epargne (caisse-epargne.fr)