[Appel à projets ep.4] AUTIS’SPORT, la journée pour découvrir plusieurs sports, soutenue par la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.
La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a soutenu, dans le cadre de l’appel à projets 2017, la Fédération Autisme Centre-Val de Loire pour la 7ème édition de AUTIS’SPORT, à la Châtre (36).
-
Une rencontre sportive sans esprit de compétition et centrée sur la découverte de sports individuels ou collectifs.
La Fédération Autisme Centre-Val de Loire a pour objet de réunir les associations fondatrices ou gestionnaires œuvrant au service des personnes atteintes d’autisme et de représenter ces associations vis-à-vis des pouvoirs publics (24 établissements répartis sur la région Centre-Val de Loire accueillent 460 personnes autistes et emploient 640 personnes). AUTIS’SPORT est organisée chaque année dans 1 département de la région Centre-Val de Loire. En 2012, elle s’est tenue au CREPS à Bourges (18), puis à Boigny-sur-Bionne (45), à Azay-le-Rideau (37), à Lignière (18), à Chartres (28) et en 2017 à Fleury les Aubrais (45). C’est la Châtre (36) qui a accueilli la journée 2018. Le 20 septembre dernier, cinquante résidents des établissements ont participé à cette journée, ainsi qu’une cinquantaine de personnes handicapées d’établissements spécialisés locaux.
-
Une riche et belle journée
La journée permettait, cette année, de faire découvrir la médiation canine, le basket, le foot, le tir à l’arc et même des baptêmes en voitures de sport et formule Renault sur le circuit de Chavy. Cette belle journée a permis de favoriser les rencontres entre résidents, de promouvoir et découvrir des activités de sport adapté avec des professionnels diplômés. C’est également une opportunité, à travers l’apprentissage de nouvelles activités de loisirs, de renforcer la socialisation par le contact et la rencontre.
Cette initiative a permis à chacun de valoriser l’estime de soi à travers ses compétences et le regard des autres. Du côté des organisateurs, cette journée leur permet de contribuer à la formation d’éducateurs sportifs à l’accueil du handicap et en particulier de contribuer de l’autisme dans des conditions favorables et d’ouverture à la spécificité du handicap.