[Appel à projets ep.5] Le Handball pour tous avec Avenir club issoldunois Handball à Issoudun (36)
La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a déjà soutenu l’association Avenir club issoldunois Handball en 2014 et 2015. L’appel à projets 2017 a permis de financer du matériel supplémentaire pour cette association en plein essor.
-
Le handball à la portée de tous avec Avenir club issoldunois Handball (36)
Le projet consiste à accueillir dans des conditions optimales davantage de personnes handicapées afin de rompre leur isolement, de préserver leur santé et de maintenir leur autonomie par la pratique d’une activité physique collective (le handball) tout en favorisant les rencontres avec les sportifs valides de tous les âges.
La réussite du projet nécessite d’acquérir des fauteuils roulants supplémentaires, et du matériel d’animation sportive utilisable par des personnes handicapées (Kit Hand –fauteuils et Kit hand-adapté).
A l’occasion de l’appel à projets 2017, la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a participé au financement des fauteuils roulants supplémentaires afin d’accueillir, dans les meilleures conditions les 50 personnes handicapées (jeunes et adultes) qui veulent pratiquer le handball.
-
Une association reconnue pour ses actions
En 2013, la ville d’Issoudun avait constaté que peu de clubs sportifs étaient accessibles aux personnes handicapées. Avec l’appui des services de la ville d’Issoudun et avec les moyens mis en œuvre par la FFHB, les responsables du club d’Issoudun se sont engagés dans l’ouverture du Handball aux personnes handicapées avec l’objectif de constituer une véritable équipe « hand’fauteuil » à court terme.
Les efforts et la qualité d’accueil du club ont été récompensés par le « label or hand’ensemble » de la FFHB. Cette distinction lui a permis d’être retenu par la Ligue du Centre-Val de Loire de handball pour organiser les 1ères régionales de hand’ensemble en octobre 2015 qui a regroupé Hand’fauteuil (pour les non valides en fauteuil) et hand’adapté (pour les personnes ayant un déficit intellectuel) sur une journée. Plus de 100 participants étaient réunis à cette occasion.
Depuis 2014, le club a commencé par accueillir 15 personnes handicapées, 25 en 2015 et 30 en 2016. Un animateur a été spécialement formé au hand adapté en 2015, et un deuxième en 2016.