[Appel à projets ep.6] De nouveaux ateliers pour Téo Jasmin à Beaugency (45), soutenus par la Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre.
Le fonds de dotation Téo Jasmin, structure d’intérêt général, œuvre pour l’autisme et les troubles DYS depuis 2015. A l’occasion de l’appel à projets 2017, la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a financé les ateliers dans le cadre des « Téo Cafés ».
-
Les Téo Cafés, temps d’échanges et de convivialité
Créé en mars 2015, par Angéline Bailly, fondatrice de la marque Téo Jasmin, le fonds de dotation Téo Jasmin a pour objet le soutien sous toutes ses formes aux personnes atteintes des différents troubles de développement, du comportement et de l’apprentissage, notamment les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et les Troubles DYS (troubles spécifiques cognitifs, troubles des apprentissages, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...). Le fonds de dotation Téo Jasmin organise des conférences, des événements et des « Téo Cafés », espaces d'échange, d'information et de sensibilisation avec les personnes concernées et les proches.
Ces « Téo Cafés » ont pour objectif d’appréhender les causes de l’autisme et des troubles DYS dans leur globalité, tenant compte des besoins, attentes et conséquences multiples pour toucher le plus grand nombre de bénéficiaires. Trois formats d’ateliers sont proposés pour :
- les personnes atteintes de TSA et de troubles DYS,
- les parents d’enfants atteints de ces troubles,
- les professionnels.
De plus, Téo Jasmin a ouvert depuis 2015, à Beaugency, ville touristique du Loiret sur l’itinéraire de la Loire à vélo, le restaurant Téo Jasmin qui apporte son soutien aux personnes atteintes de troubles envahissants du développement, troubles du comportement, troubles des apprentissages, notamment les TSA et les Troubles DYS : En sensibilisant, informant et luttant contre les discriminations, accessible à tous, projet d’accueillir du personnel avec autisme ou troubles DYS.Les bénéfices du restaurant sont reversés au fonds de dotation Téo Jasmin.
-
L'appel de fonds 2017 : un accompagnement concret
Au titre de l'appel de fonds 2017, la Caisse d'Epargne Loire-Centre a apporté son soutien financier à cette structure. Cet accompagnement a permis d'acheter des tablettes et logiciels, des jeux de société, ainsi que de financer des formations d'animation et d'accompagnement pour les bénévoles.