Les jeunes d’Unis-Cité ont parlé à d’autres jeunes, retour sur l’opération «Parlons Cash».

27 juin 2018
parlons-cash-partenariat-finances-pedagogie-caisse-epargne-loire-centre

L’opération « Parlons Cash » menée par l’équipe d’Unis-Cité, en partenariat avec « Finances et Pédagogie » (association des Caisses d’Epargne), se termine après plusieurs mois de travail et d’interventions auprès d’élèves de collèges et lycées. 

 
  • Retour d’expérience de l’opération "Parlons Cash" 

Après avoir été formées par Patrick Daverat, conseiller Finances & Pédagogie, Aissata, Gabrielle, Marie, Laura et Soukaina ont pu intervenir dans plusieurs classes de collèges et lycées de l’Orléanais. 


L’équipe d’Unis-Cité a appris à imaginer et à mettre en place une animation autour de l’argent avec Finances & Pédagogie. Elles ont appris, avec Patrick Daverat, à parler aux jeunes ! Le jeu du "juste prix" est ainsi né. Il consistait à sensibiliser les jeunes sur le prix des produits de tous les jours et sur le prix des loisirs. 


D’octobre à juin, l’ensemble de l’équipe d’Unis-Cité est intervenue dans 12 classes et a rencontré 154 élèves de seconde, de cinquième et de sixième. L’animation est une réussite puisque 95 % des élèves l’ont apprécié. 

 

  • Rencontre avec l'équipe "Parlons Cash"

Aissata, Gabrielle et Marie ont confié leurs impressions à la Caisse d’Epargne Loire-Centre après ces quelques mois de formation et d’interventions.  

Caisse d’Epargne Loire-Centre : Que vous a apporté de participer  à l’opération "Parlons Cash" ? 

Gabrielle : « La confiance en moi et l’intérêt pour l’animation auprès des jeunes. J’aimerais passer mon BAFA pour faire des animations auprès d’enfants. »
Aïssata : « « Parlons Cash » m’a permis de me rendre compte de la valeur de l’argent mais aussi d’apprendre aux jeunes ce qui est important car c’est un sujet assez tabou aujourd’hui. C’est maintenant qu’il faut leur inculquer des valeurs comme celles-ci pour qu’ils sachent ce qui les attend plus tard. »

Caisse d’Epargne Loire-Centre : Comment les jeunes ont réagi face à l’activité que vous avez mise en place ? 

Gabrielle : « Ils ont bien réagi et ils ont aimé jouer. Ils ont été surpris car ils ne connaissaient pas les prix. »
Aïssata : « Ils prennent vraiment conscience de la valeur d’un produit car la plupart du temps ce sont des prix qu’ils ne connaissent pas. C’est un jeu qu’ils ont généralement apprécié, et qu’ils ont demandé à refaire. Le jeu du juste prix consistait à donner une valeur pécuniaire à un produit… C’est une manière ludique de sensibiliser les jeunes. Et pour mieux les toucher nous avons choisi des produits qu’ils ont l’habitude de consommer. »

Caisse d’Epargne Loire-Centre : Quel moment avez-vous préféré lors de vos interventions ?

Marie : « Les échanges avec les jeunes, lorsqu'ils faisaient des remarques du style "ah bon, c'est cher!!!", cela nous montrait que notre animation créait des réactions, et donc qu'ils se rendaient compte qu'il fallait faire attention. »
Aïssata : « Je n’ai pas vraiment de moments préférés ou d’anecdotes mais j’ai apprécié voir les élèves prendre du plaisir à jouer »

Caisse d’Epargne Loire-Centre : Qu’avez-vous appris auprès de "Finances et Pédagogie" ? 

Marie : « Tout d'abord à découvrir cette association que je ne connaissais pas. Puis de connaître Patrick DAVERAT, notre formateur du programme "Parlons Cash", d'ailleurs je le remercie pour tous ces précieux conseils et toutes ces heures à répéter l'animation ; c'est en partie grâce à lui que j'ai réussi à prendre confiance en moi aujourd'hui. »
Aïssata : « J’ai appris beaucoup de connaissances en terme d’argent. J’ai appris à parler devant un public, ce qu’il faut dire et faire pour les toucher.»

Caisse d’Epargne Loire-Centre : Avez-vous des idées de nouvelles activités à mettre en place pour les autres éditions ? 

Gabrielle : « Imaginer un jeu sous une autre forme. Par exemple la différence entre les produits de première nécessité et les loisirs.»
Marie : «  J’ai plusieurs idées. Une activité sur la prévention de tous les produits dont les stars de la téléréalité font la pub (Cellublue, Anaca 3, Natural Mojo...) et une activité pour leur apprendre à faire des recettes qui ne coûtent pas chères. »

Caisse d’Epargne Loire-Centre : Merci à toutes les trois de nous avoir accordé cet échange. 

 

  • "Finances & Pédagogie" soutient plusieurs opérations tout au long de l’année 

"Finances et Pédagogie", association des Caisses d’Epargne intervient sur les notions d’argent sous plusieurs formes. Au mois de mars, Finances et Pédagogie est intervenue sur une nouvelle opération en région Centre-Val de Loire. Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine européenne de l’argent initiée par la Fédération Bancaire Européenne (du 12 au 16 mars 2018), le programme de sensibilisation "J’invite 1 banquier(e) dans ma classe" a été renouvelé. 

Cette animation ludo-pédagogique s’appuie sur un jeu de plateau pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget, à un âge où ils commencent à recevoir de l’argent de poche pour leurs loisirs.

j-invite-1-banquier-dans-ma-classe-caisse-epargne-loire-centre

C’est dans ce cadre que Patrick Daverat a animé ce jeu durant une semaine dans le Loiret. Un jeu coopératif accessible à des élèves du niveau fin primaire-début collège, pour faire jouer toute la classe en même temps.

PartagerPartagerPartager