Donner un coup de pouce aux jeunes grâce à l’opération « Nos territoires ont des talents »
Mardi 26 janvier, s’est déroulée au sein du siège de la Caisse d’Epargne Loire-Centre à Orléans, une conférence de presse pour présenter l’opération « Nos Territoires ont des Talents » portée par l’association NQT.
Depuis le 1er septembre 2015, l’association NQT, à l’origine de l’opération Nos Quartiers ont des Talents, est désormais active sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
Donner un coup de pouce et bénéficier notamment d’un parrain NQT dans le cadre de la recherche de son premier emploi : c’est ce que propose l’association au travers de l’opération « Nos Territoires ont des Talents » aux jeunes diplômés, issus de quartiers prioritaires, zones de revitalisation rurale et/ou de milieux sociaux défavorisés des 6 départements de la Région Centre-Val de Loire.
Durant cette soirée, se sont exprimés plusieurs intervenants et initiateurs du projet sur la région :
– Nicole ETCHEGOÏNBERRY, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre
– Philippe LELOUP, Vice-Président l’AgglO, communauté d’agglomération Orléans Val de Loire
– François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
– Patrice GRELICHE, Directeur régional de la Direccte Centre-Val de Loire
– Jean-Philippe GRAND, Chargé de mission Développement régional Centre-Val de Loire.
Plusieurs jeunes diplômés et une quinzaine de chefs d’entreprises du territoire étaient présents pour (re)découvrir le dispositif, rencontrer les équipes NQT et faire connaissance autour d’un cocktail à l’issue de la conférence.
L’objectif de l’association pour 2016 ?
Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de jeunes diplômés sont dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine. A terme, elle souhaite pouvoir accompagner 150 jeunes en 2016 grâce au parrainage.