Open Chefs, saison 2 : les finalistes se sont défiés le 4 novembre dans les locaux de l’AFPA à Olivet
Les 12 finalistes sélectionnés - 3 par catégorie – ont concocté à l’occasion de cette épreuve finale la recette qu'ils ont créée et proposée selon les critères du concours.
Ce concours de cuisine ouvert à tous était organisé par l'ARIAC (Association Régionale des Industries Alimentaires du Centre-Val de Loire), l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), l’Open agrifood et la Caisse d'Epargne Loire-Centre.
Lors de la matinée du 4 novembre 2016, 2 catégories : les professionnels et les apprentis/apprenants du concours de cuisine Open Chefs se sont rencontrés pour l’ultime épreuve. Ils ont cuisiné les recettes qu’ils avaient imaginées et pour lesquelles ils avaient été sélectionnés. Ces recettes étaient en partie préparées avec des produits transformés en région Centre-Val de Loire.
L’après-midi, ce sont les 2 autres catégories, les juniors et les particuliers, en compagnie de leur commis qui se sont retrouvés en cuisine.
Pour ce concours, un jury exceptionnel avait été constitué, avec la présence de Julien NGUYEN, Fondateur du site « invite1chef.com », Grégory CUILLERON, Ambassadeur de l'Agefiph et candidat de Top Chef 2010, Paul-Emile AIGROT, ancien cuisinier reconnu dans le milieu politique, Frédéric Chevet, Responsable Licence Professionelle Commercialisation des Vins à l’université F. Rabelais à Tours, Gilles Garcia, Délégué régional de Restau’Co, Philippe Hadef, Rédacteur en chef de La Tribune de l’Hebd'O et Jean-Louis Jama, Membre de l’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie) du Loiret et de l’association les Toques du Loiret.
Le jury se devait de départager les candidats selon les critères organoleptiques : aspect, odeur, saveur, chaleur et texture ainsi que d’appréhender le respect du timing et la présentation des plats.
De nombreuses réalisations ont suscité la curiosité et l’intérêt du jury avec de belles surprises comme le hamburger végétarien au quinoa, l’éclair revisité écrevisse/poulet, le tiramisu automnal au miel ou encore le cheesecake chocolat yuzu…
Malgré le challenge que représentait ce concours, la bonne humeur fut générale et tous les candidats furent ravis de cette participation.
Il faudra être patient, car les gagnants ne seront connus que le soir de la remise officielle des prix Open Chefs 2016 saison 2, prévue le mercredi 16 novembre à l'occasion de la Soirée du Forum Open agrifood.
Séance d'épluchage pour la préparation d'un plat
Un jury exceptionnel pour départager les candidats Open Chefs
Ambiance sérieuse pour la préparation du crumble aux oignons
Eclair revisité écrevisse et filet de poulet