Un parcours de santé et un jardin thérapeutique à l’EHPAD de Janville (28)
De gauche à droite : Nathalie Miot, Directrice du groupe de Châteaudun, déléguée de la SLE Sud Eure et Loir, Delphine Breton, Conseillère Départementale du Canton de Voves, Jean-Louis Baudron, Maire de Janville, Jean–Michel Pellé, Président de la Fondation d’entreprise, Claude Caillon, administrateur de la SLE Sud Eure et Loir, Marie-Cécile Fournier, Directrice de l’EHPAD, Nicolas Leleu, Directeur de l’agence de Voves, Salim Si Ahmed, Directeur de l’agence de Janville. Etaient également présents les résidents, les familles.
Le parcours de santé et le jardin thérapeutique
Jeudi 15 septembre a eu lieu l’inauguration du Parcours de Santé et du Jardin thérapeutique au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Janville.
La Fondation d’entreprise Caisse d’Épargne Loire-Centre a choisi d’accompagner le projet de cette maison de retraite à hauteur de 3 000 € pour permettre aux résidents de maintenir leur autonomie par une pratique sportive régulière et de retrouver le contact avec la nature.
En effet l’intérêt d’un parcours de marche à sensation podotactiles permet de travailler l’équilibre et de limiter les chutes qui sont souvent lourdes de conséquence chez les résidents âgés.
Le parcours d’ateliers permet de travailler la coordination motrice des membres supérieurs et la mémoire.
Le jardin thérapeutique comprenant des bancs, des senteurs, des herbes aromatiques, un potager à hauteur des fauteuils roulants favoriseront la santé et le bien être des personnes âgées.
Ces différentes activités sont pratiquées en fonction de la spécialité de l’accompagnant, l’ergothérapeute, le kinésithérapeute, les soignants…
C’est également un lieu de promenade accessible et sécurisé et des moments de partage avec les familles.
Contact : EHPAD Résidence Jeanne d’Arc – 2 Place Maurice Violette – 28310 JANVILLE