Concert du Bicentenaire des Caisses d’Epargne : une clôture sous le signe de l’excellence
La Caisse d’Epargne Loire-Centre, en partenariat avec le groupe BPCE, a clôturé la célébration de son Bicentenaire avec un concert de la Garde Républicaine mardi 10 septembre à l’Opéra de Tours. L’occasion pour les membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance, les administrateurs, les élus locaux, les clients et collaborateurs, de traverser 200 ans d’histoire.
Dans le prolongement du Bicentenaire des Caisses d’Epargne, un concert de la Garde Républicaine a réuni près de 500 invités à l’Opéra de Tours mardi 10 septembre, en présence de Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, et de Jean Arondel, Président de son Conseil d’orientation et de Surveillance. Créé sur-mesure pour le Bicentenaire des Caisses d’Epargne sous l’égide de Radio Classique, ce concert était le dernier d’une série de 15 représentations. L’orchestre symphonique de la Garde Républicaine, dirigé tour à tour par le Colonel François Boulanger et son adjoint le Colonel Sébastien Billard, ont offert au public un moment intense et exceptionnel. Également sur scène, deux enfants choristes issus de la très exigeante Maîtrise des Hauts-de-Seine. Particularité de la soirée : une visite en musique de l’histoire des deux cents ans de Caisse d’Epargne en quatre grandes périodes, entrecoupées de vidéos retraçant leur rôle pionnier (voir encadré).
Encourager les talents
Parce qu’il tient à cœur à la Caisse d’Epargne Loire-Centre de transmettre un patrimoine et d’encourager les talents, Nicole Etchegoïnberry et Raphaël Pidoux - éminent violoncelliste et Directeur artistique de Talents et Violoncelle - ont remis en début de soirée un violoncelle d’exception à un jeune talent prometteur, élève au Conservatoire de Tours, Matthieu Chamblas. Financé par la Caisse d’Epargne Loire-Centre dans le cadre d’un partenariat avec Talents et Violoncelle, et prêté au jeune prodige pour deux ans, l’instrument est né des mains d’un virtuose dans sa catégorie : le maître luthier tourangeau Jean-Louis Prochasson. Applaudissements nourris, émotion partagée… sans conteste un Bicentenaire clôturé en beauté.
Un rôle pionnier depuis 1818 1818-1895 Le temps des révolutions 1895-1945 Le temps des territoires 1945-1975 Le temps de l’effervescence 1975 à demain Le temps des métamorphoses |
>> Retrouvez le concert en vidéo